LA TRIADE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

EI, ou la bombe à retardement

4 participants

Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty EI, ou la bombe à retardement

Message par Eren Jaeger Jeu 25 Sep - 14:06

Bon les gens on a déjà fait un sujet il y a pas mal de temps sur la Crimée et ça avait plutôt bien marché. L'actualité s'est aujourd'hui déplacée plus à l'Est encore ou plutôt au Sud-Est avec l'apparition de l'EIIL ou EI (Etat Islamique en Irak et au Levant).

L'EI "mékesquesé" ? me diriez vous.

L'EI est en fait un prolongement des califats des temps anciens.

-> Qu'est-ce qu'un califat ?

Un califat ou khalifat est le territoire sur lequel s'exerce l'autorité du calife, successeur de Mahomet, le prophète de l'islam. Ce mot désigne aussi la période et le régime politique en temps que tel, on dit par exemple "sous le califat de Dupond" ou bien on parte de "califat duponnide".

Et ouais parce que y'a eu plusieurs califat depuis Mahomet mine de rien, un vrai jeu de chaises musicales. George R.R. Martin n'a rien inventé avec son Game of Thrones parce que bon ça s'est enchaîné.

On a eu tout d'abord le califat Omeyyade (661 – 750) avec pour capitale Damas.
EI, ou la bombe à retardement 220px-Umayyad750ADloc
C'est THE Big Califat en fait, le plus gros qui ait jamais existé. Il vient du grand tonton de Mahomet, et ils ont tout conquis, depuis l'Espagne (qui gardera sa Grande Mosquée des Omeyyades à Cordoue) jusqu'à l'Iran et quasiment l'Inde.
Ils sont renversés par les Abbassides mais ils conservent l'Espagne et se réfugient à Cordoue.

Le califat Abbasssides (750 – 1258)
Ils descendent quand à eux du tonton de Mahomet et ont donc un lien plus direct avec le prophète. On peut dire que ce sont les califes les plus connus. Parmi eux se trouve Hâroun ar-Rachîd, calife à l'époque de notre sacré Charlemagne et à qui Hâroun avait offert un éléphant (et ouais balèze le paquet cadeau !).
Ce Hâroun est aussi présent dans les contes des Milles et une nuits.
Les Abbassides ont également combattu les Croisés lors des différentes croisades.

Durant ce califat sunnite, il y a eu un califat concurrent chiite : le califat fatimide (909 – 1171) du nom de Fatima, la fille du Prophète (la chiites étant plutôt favorable à Fatima alors que les sunnites estiment que bah faut mettre la loi salique -anachronisme je sais mais bon...).
Le blème c'est que bah ce califat ne dure pas trop parce que les chiites sont minoritaires, et que Saladin (ouais le mecs qui bottent les fesses des croisés dans Kingdom of Heaven) s'empare du Caire leur capitale et met ce califat sous la coupe du califat Abbasside.

Pour en revenir au califat Abbasside celui-ci se fait envahir salement et le 10 février 1258 les Mongols de Houlagou Khan le petit fils de Strauss Gengis Khan s'emparent de Bagdad dans l'indifférence du reste des Musulmans.
Bim ! alors c'est qui le Mongolien maintenant ?!

Le dernier califat en date est le Califat Ottoman(1299 – 1923), le califat turc qui durera jusqu'à ce que Mustafa Kemal Atatürk ne mette en place la République de Turquie dont il sera le premier président.


BON ! On a déjà vu ce qu'était un califat. Maintenant faut mettre ça en parallèle avec les zigotos d'Irak et de Syrie.

C'est quoi l'EI ?

D'après notre cher Wiki l'État islamique est un État autoproclamé par l'organisation du même nom et non reconnu internationalement, en guerre en Syrie et en Irak desquels il contrôle une partie du territoire, de chaque côté de leur frontière commune. Proclamé le 29 juin 2014, il se revendique comme un califat.

Tiens ? Un califat ? Rooooh bah zut alors !

L'EI veut donc mettre en place un Etat Musulman, comme ses prédécesseurs que nous venons de voir. Seulement le problème c'est que bah c'est pas du tout le même genre de califat. Les anciens califats étaient effectivement des sortes de gigas-états, et même des empires musulmans, mais dans ces empires se trouvaient des sujets d'autres religions. Nos apprentis califes ne semblent pas trop l'avoir retenu...

Actuellement la situation là bas c'est ça :

EI, ou la bombe à retardement 220px-Syria_and_Iraq_2014-onward_War_map

Officiellement le « 1er jour du mois de ramadan de l'an 1435 de l'hégire » (date donnée dans la proclamation du groupe djihadiste), c'est-à-dire le 29 juin 2014, l'État islamique en Irak et au Levant revendique le rétablissement du califat.
L'émir Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi (SCRABBLE !) est proclamé calife sous le nom d'Ibrahim. L'EIIL prend officiellement le nom d'État islamique (EI).
Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EI, déclare qu'il est du « devoir » de tous les musulmans du monde de prêter allégeance au nouveau calife Ibrahim : « Musulmans (...) rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l'Occident. Revenez à votre religion »

Bon, soit la démocratie et la laïcité ont des limites, y'a des problèmes partout mais bon je suis pas trop fan des mesures de leur chef.
Je l'imagine en mode "Moi Calife de l'EI, je promet de zigouiller les otages, Moi Calife de l'EI,...." (ne voyez aucun parallèle avec notre calife à nous !).
Leur came c'est la terreur pour les Occidentaux et le retour à un islam plutôt... radical dirons nous.
Comme si les Musulmans n'étaient pas déjà assez stigmatisés depuis Oussama il faut que le Calife s'y mette aussi. La grande majorité des Musulmans condamnent ces actions.
Le blème c'est que l'EI a depuis la prise de Mossoul et de sa banque quelques millions de dollars et quelques moyens (tanks, etc). De plus ils réussissent à unifier de nouveau les djihadistes du monde entier qui depuis l'élimination d'Oussama étaient un peu paumés. On pourrait dire qu'il a rallumé la mèche. (Hum...)

Sinon que risque t'on nous ?

Bah depuis la décision d'intervenir contre l'EI en Irak via des frappes aériennes on s'est fait zigouiller un otage en Algérie le lendemain de son enlèvement, preuve de leur détermination. Il faut remarquer que l'EI a donc réussi à rassembler puisque AQMI (Al Quaeda au Maghreb Islamique) semble être derrière cette action.

Quelles solutions ?

Une coalition internationale semble se mettre en place mais personne ne souhaite envoyer des troupes sur places, on préfère armer et entraîner des combattants Kurdes appelés Peshmergas, une minorité de la région et d'autres milices chiites. Parce qu'en effet EI est sunnite mais uniquement sunnite. Les chiites en font les frais puisqu'ils sont littéralement refroidis (Hum je sais c'est macabre...) via des exécutions sommaires de masse (voir sur Spion l'interview d'un soldat chiite rescapé d'un massacre de l'EI).
Reste la solution Iznogoud... eh ouais il deviendra calife à la place du calife Razz





Voilà.. j'ai fait ça rapidement mais dès que j'aurai un peu plus de temps je modifierais quelques trucs Very Happy
Je sais que j'ai une tendance à m'éparpiller un peu (BOUM !) mais bon je fais comme je peux !
Et la dernière pour la fin, je crains que l'on ne doivent boire le calife jusqu'à la lie !







Sources :
- Wikipédia
- Cerveau d'Eren Jaeger
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Eren Jaeger Jeu 25 Sep - 15:27

N'hésitez pas à réagir Smile
Et puis si Hakhaara veut nous donner son point de vue de fan d'histoire (et ouais y'a plein de fan d'Histoire dans l'ally !) vazy patron !
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Archimede Jeu 25 Sep - 19:34

Eh bah dis donc, tu aurais dû faire une fac d'histoire, tu aurais ptete mieux réussi Wink
Archimede
Archimede

Messages : 203
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Eren Jaeger Ven 26 Sep - 7:04

Et encore... la c est un truc fait en une heure entre deux cours Wink
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Hakhaara Ven 26 Sep - 7:58

Je vais relire ça plus calmement, et me documenter sur cette période.
Merci Eren pour cette petite illumination. En ce moment, je ne suit pas trop les actualités.. je vais regarder ça Wink


Je vais bientôt partir en Tunisie, ça me fait peur tout ça.. :/
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Eventlalz Ven 26 Sep - 14:40

If they abduct you, we riot chief !
Eventlalz
Eventlalz

Messages : 226
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Hakhaara Ven 26 Sep - 16:18

Héhé merci Event, je sais que tu serais prêt à rassembler toute LA TRIADE pour venir me chercher ^^


Mais je préfèrerai que vous leur proposiez de payer ma rançon en deutérium Wink on sait jamais, peut-être sont-ils fans d'ogame ^^
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Eren Jaeger Ven 26 Sep - 16:56

Arf helas je crains qu'ils n'acceptent :/
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Hakhaara Ven 26 Sep - 23:46

Dans ces cas là.. mip ! ><
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Eventlalz Sam 27 Sep - 10:56

Ahah !
Eventlalz
Eventlalz

Messages : 226
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

EI, ou la bombe à retardement Empty Re: EI, ou la bombe à retardement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum