LA TRIADE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La Crimée

4 participants

Aller en bas

La Crimée Empty La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 11:28

CRIMÉE Les Russes bernés par l'Otan

Pour comprendre la politique de Vladimir Poutine en Crimée, il faut se rappeler que, depuis 1990, les Occidentaux ont plusieurs fois élargi l'Otan à l'est de l'Europe, trahissant leur parole donnée.




La Crimée 2003-OtanRussie

Dessin de Dario




La Russie se défend pour la première fois depuis sa défaite dans la guerre froide, pour la première fois depuis la réunification de l'Allemagne sous le parapluie de l'Otan, et pour la première fois après un quart de siècle de trahisons de la part de l'Occident.

Voilà déjà dix ans que l'Otan est implantée à la frontière russe, dans les Etats baltes. En séparant la Crimée de l'Ukraine, la Russie entend aujourd'hui empêcher que sa flotte de la mer Noire se retrouve bientôt en zone Otan. Sérieusement, comment s'en étonner ?

C'est bien autre chose qui avait été promis, juré la main sur le cœur en 1990. Le 9 février, James Baker, le secrétaire d'Etat américain [de George Bush], avait assuré au réformateur [de l'Union soviétique] Mikhaïl Gorbatchev dans la salle Catherine II, haut lieu historique du Kremlin, que l'alliance occidentale n'étendrait "pas d'un pouce" son influence vers l'Est si Moscou acceptait que l'Allemagne réunifiée entre dans l'Otan.

Le lendemain, 10 février, Hans-Dietrich Genscher, le ministre des Affaires étrangères allemand, refit cette promesse à Edouard Chevardnadze, son homologue russe, comme l'a confirmé par la suite une note confidentielle du gouvernement allemand : "Nous sommes conscients que l'appartenance d'une Allemagne unie à l'Otan soulève des questions complexes. Mais une chose est sûre pour nous : l'Otan ne s'étendra pas à l'Est." Gorbatchev se souvient lui aussi que l'Otan était convenu de "ne pas s'étendre d'un pouce en direction de l'Est." Il a seulement commis une grave erreur : il a fait confiance à l'Occident et n'a pas fait mettre par écrit cette parole donnée.

UNE MENACE DIRECTE POUR LA RUSSIE


Les Polonais, les Tchèques et les Hongrois ont donc adhéré à l'Otan en 1999, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et les trois Etats baltes en 2004. Quatre ans plus tard, lors du sommet de l'Otan de Bucarest, ça a failli être le tour de l'Ukraine mais l'idée en est restée au stade de projet – Angela Merkel avait changé d'avis au dernier moment et appuyé sur la pédale de frein. Vladimir Poutine, qui était arrivé le dernier jour du sommet à Bucarest, avait mis en garde : "L'apparition d'un puissant bloc militaire à nos frontières sera considérée en Russie comme une menace directe pour notre sécurité."


Il ne faut pas oublier cela si on veut être honnête, pondéré dans son jugement et apte à comprendre la peur russe d'être encerclé. Poutine agit de façon rationnelle – il répond à la politique de puissance de l'Occident par une politique de puissance. Pour Angela Merkel, Poutine vit dans un autre monde. C'est vrai : le monde d'un homme trahi.

Il faut faire abstraction de la propagande entonnée dans les deux camps pour comprendre. Le virage à l'Ouest de l'Ukraine est l'avant-dernier chapitre de l'instauration d'un nouvel ordre européen après la chute de l'Union soviétique. Le dernier chapitre s'écrira en Biélorussie.

NUIRE A POUTINE


En proposant à Kiev un accord d'association, l'Union européenne, a, dans sa bêtise stratégique, obligé l'Ukraine à choisir entre l'Ouest et la Russie - et l'a ainsi écartelée. Quand l'autocrate Ianoukovitch a fini par refuser de signer, il a été renversé et l'accord pour un changement de pouvoir à Kiev conclu avec la participation de la Russie n'a pas tenu vingt-quatre heures. La Russie s'est à nouveau sentie trahie, elle a jugé que l'Ukraine était perdue et a mis la main sur la Crimée, que Khroutchev avait offerte à l'Ukraine en 1954, à l'époque soviétique.


Depuis, Kiev met ouvertement le cap sur l'Otan. Le parti de Ioulia Timochenko, au pouvoir, a annoncé son intention d'adhérer à l'Alliance atlantique, et Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan, déclare vouloir "intensifier le partenariat avec l'Ukraine.

Les jeux sont faits, la question n'est plus que de savoir qui a l'air le plus défait. Et ce sont les Russes, car ils n'ont pas le sens de l'esthétique politique. Il est facile de les faire apparaître comme des brutes épaisses. Les Etats-Unis profitent de l'occasion pour se venger de la fuite à Moscou d'Edward Snowden et l'Otan, qui a bombardé la Serbie en violation du droit international et la Libye sur des bases juridiques douteuses, dénonce avec un pathos hypocrite l'occupation illégale de la Crimée.

Si l'Occident cherchait une solution juste, il aurait organisé un référendum sous contrôle international au lieu d'en laisser organiser un sous le contrôle des armes russes ; peut-être qu'une grande majorité se serait prononcée en faveur d'une plus grande autonomie au sein de l'Ukraine. Mais il ne s'agit pas ici du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il s'agit d'instaurer un nouvel ordre à l'Est et de nuire à Poutine.
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 12:26

Tu t'es trompé de filière, tu aurait aisément pu travailler en tant qu'historien ou assimilé !

Bien qu'étant loin d'avoir tes connaissances sur le sujet, j'ai l'impression que tu prends légèrement partie pour la Russie non ?
L'Europe a effectivement provoqué les prémices de l'éclatement Ukrainien, mais elle en a autant le "droit" (et les bénéfices !) que la Russie. Et, preuve en est le soulèvement, les Ukrainiens sont davantage favorables à un éventuel rattachement européen.
Après qu'ils aient été long (et le sont toujours) à proposer une alternative au référendum je ne m'y connais pas assez sur les manigances politiques, mais l'Europe n'a aucune cohésion dans ses décisions, rien de nouveau sous le soleil !

Et en bon novice je terminerais sur : Sans rien y connaitre, il faut bien avouer que Poutine n'est pas vraiment une figure amicale au vu de ses actions politique et plus encore dans sa façon de les mettre en place. (C'est peut-être ce que tu disais par "ils n'ont pas d'esthétique politique" ?)
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 13:45

Personnellement, je suis pour l’expansion de l'Europe, je suis Européen et suis pour l'unité. Aider les autres est bénéfique mais il ne faut pas que cela nous tire vers le fond... on aide quand on est fort



Les gens de l'Est sont très différents de nous, il n'y a qu'à voir la façon dont se comportent les Russes.



L'Ukraine et le peuple Ukrainien sont-ils prêt à nous rejoindre... et surtout l'Europe est-elle prête à les accueillir.



Nous avons déjà pris beaucoup de monde dans l'Union. Bien sûr l'Ukraine est le dernier pays du "Bloc soviétique" et mérite autant que ses homologues. Mais que se passera-t-il ensuite...


Pour moi c'est une guerre politique qui est risquée, inévitable et surtout qui va durer longtemps. Les Russes commencent à se rendre compte de leur situation et l'Union Européen n'est pas si solide que ça.
Fondation de l'Union européenne : 1957. Donc 57 ans...
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 17:16

Et 57 ans de tâtonnements ^^ Pour ce qui concerne l'unité décisionnaire en tout cas.

Tu vas peut être pouvoir me reprendre, mais de mon point de vue le rapport de force est théoriquement nettement en faveur de l'Europe non ? De plus puisque les Etats-Unis nous soutiennent j'ai un peu de mal à comprendre les "sanctions" (gel des visas, trololol) totalement risibles au vu du rapport de force.
Bien sûr tout le monde souhaite éviter la guerre mais là ça devient limite une comédie. L'Europe et les Etats-Unis se font bouffer par la Russie car, elle, n'a pas leurs scrupules. Une approche plus musclée serait certes plus risquée en termes de relation mais si elle n'a pas lieu, n'importe quel pays un minimum influent va pouvoir dicter sa loi sans tenir compte d'éventuelles représailles internationales...
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 18:12

C'est sûr, une vrai comédie ^^


oui l'Europe et leurs alliés sont plus "forts"
Mais il y a aussi la Chine et l'Inde, heureusement qu'ils ne s'entendent pas bien entre eux, ces trois là...
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 18:14

Mais ils ne sont pas manifestés sur ce sujet si ?
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 18:22

Je ne suis pas au courant s'ils ont prit partit ou pas...

Pour la Syrie, à vérifier mais je crois que la Chine comme la Russie était pour le régime de Lassad alors que une fois encore, l'Europe et les Etats-Unis hésitaient, trop partagé sur la question.
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 19:20

Al-Assad* il me semble ^^

En tout cas c'est loin d'être terminé ce truc. Tant mieux d'un côté j'ai un dossier à constituer dessus, mais d'un autre ça peut prendre des proportions autrement dérangeantes !
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 20:13

Al-Assad oui, excuse ^^


Tu as un dossier à faire là-dessus ? Quel genre ?
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 21:20

Dans le cadre des études, en communication.

On doit faire une veille informationnelle (checker quotidiennement toutes les infos, du 20 mars au 9 avril) sur un sujet de notre choix (en duo). On a choisi l'Ukraine et tout ce qui s'y rattache.

Ensuite on devras monter un dossier regroupant et notre méthodologie de recherche, et une rédaction qui fait part des l'ensemble des informations en rapport avec notre problématique: Les relations internationales afférentes à cette affaire et leurs conséquences. (A retravailler mais l'idée est là.)

Mais bon on a toujours pas commencer, plein de dossier nous tombent dessus, les partiels arrivent vite, on est un peu débordés ! (D'ailleurs je bosse sur un autre dossier là mais après 4h dessus, un petit passage forum passe bien ^^)
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 21:30

J'imagine oui, petite pose s'impose ^^




Tu nous feras partager tes recherche !
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mar 25 Mar - 21:32

Je ferais un petit tri des sources intéressantes si ça t'intéresses oui Smile

Mais comme dis avant, tu risque d'attendre un peu je sens qu'on va encore s'y prendre très tard !
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Hakhaara Mar 25 Mar - 21:35

je suis patient  bounce
Hakhaara
Hakhaara
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 36
Localisation : Nîmes

https://h-m-n.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par lekraken Mar 25 Mar - 23:17

Hakhaara a écrit:[color=#FF9933]


L'Ukraine et le peuple Ukrainien sont-ils prêt à nous rejoindre... et surtout l'Europe est-elle prête à les accueillir.




la vrais question c'est est ce que l'ukraine est retes a suivre l'UE ou va t'elle finir comme la Grèce??
lekraken
lekraken

Messages : 408
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Eren Jaeger Mer 26 Mar - 18:18

Franchement les gars JE SUIS HEUREUX ! Enfin des gens avec un minimum de culture et d'intellect sur ce jeu. J'apprécie grandement ce sujet et le débat que vous avez pu faire dessus.
Concernant la Crimée je voudrais juste dire que historiquement elle n'appartient pas forcément à la Russie de Poutine. En effet, la Russie était présente en Crimée pendant 180 ans seulement avant qu'elle ne soit donnée en 1954 (je crois) à l'Ukraine par Khrouchtchev si je ne me trompe pas. Auparavant cette péninsule de la Mer Noire appartenait aux Ottomans (durant 2 siècles) et aux Grecs (durant 4 siècles).
C'est tout pour le point de vue historique.

Pour un point de vue géopolitique cette technique de la Russie rappelle celle employée en 2008 en Géorgie. En effet la population d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, province géorgienne à peu près autonome disposait de passeports russes donnés par Moscou d'une manière généreuse. Ce qui lui a permis d'intervenir au secours de ces deux "républiques" en 2008 lors de sa courte guerre contre la Géorgie.
Il s'est passé la même chose en Ukraine pour la Crimée.
La majeure partie de la population de Crimée possède un passeport russe, la Russie peut donc justifier de manière assez "crédible" sa nécessité de sauver les "Russes" de Crimée.

Concernant l'OTAN il est vrai que je ne m'étais pas penché sur la question :/ Ton analyse est intéressante.

Pour la politique ukrainienne je pense que Moscou n'a pas tort lorsqu'ils parlent de tarés d'extrème droite en Ukraine. Y'a un nombre assez important de tarés de ce genre dans l'Assemblée même de l'Ukraine.
Concernant Ioulia Timochenko j'espère de tout coeur qu'elle va se planter à l'élection, car malgré son charisme et sa position de victime de Ianoukovitch elle est aussi pourrie que les autres (même mafia qui contrôle le pouvoir).
Le seul type qui a la légitimité par rapport aux événements et à son passé "clean" en politique est le boxeur Vitali Klitschko.

En tout cas y'a du boulot à faire !
Et c'est pas les pseudos sanctions de l'UE -qui n'arrive toujours pas a avoir une PESC qui tienne à minima la route- qui vont changer quelque chose :/

@LeKraken: j'ai pas trop compris ce que venait faire la Grèce dans tout ça >< tu parles de la montée de l'extrème droite ou de la dette ukrainienne ?
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par lekraken Mer 26 Mar - 19:44

non d'un point de vue Economique je pense pas que suivre L'UE soit bénéfique pour l’Ukraine

et quand tu dit pseudo sanctions,elle sont la juste pour ne pas perdre la face face a Poutine pck on sait tous que c'est pas facile d'imposer quoi que se soit a une puissance tel que la Russie
lekraken
lekraken

Messages : 408
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Eren Jaeger Mer 26 Mar - 20:09

L'UE est bénéfique pour l'Ukraine et pour tout le monde tu sais. Sans l'UE on serait vachement mal ! D'un point de vue financier sans la PAC les agriculteurs française seraient dans les choux (hahaha)

Après faut pas oublier que l'UE c'est pas rien quand même ! On est pas une petite puissance, on est dans la même catégorie que les USA et la Chine mine de rien !
Eren Jaeger
Eren Jaeger

Messages : 901
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par lekraken Mer 26 Mar - 20:24

oui dacord avec toi dans l'ensemble mais je dirai que l’Ukraine finira comme la Grèce dans le cas ou elle (est c'est très peu probable) finira pas en terrain de jeu d'un conflit
lekraken
lekraken

Messages : 408
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Mer 26 Mar - 21:45

Quel jeu de mot V ^^

Economiquement le niveau est comparable mais politiquement parlant, l'UE est quand même bien en deçà à cause de sa politique décousue. D'ailleurs ils parlent maintenant de sanctions liées à leur point fort : l'économie (la suppression des échanges d'armement est toujours en discussion si ne m'abuse).

Hakhaara, pour la Chine je lisais ce matin que malgré les nombreuses "pressions" Russes et internationales, elle souhaitait conserver sa neutralité dans cette affaire.

Lekraken, j'aurais dis l'inverse ! L'entrée dans l'UE serait forcément bénéfique pour l'Ukraine comme le disait V. Par contre le parallèle avec la Grèce est tout à fait fondé dans le sens ou les caisses Ukrainiennes sont désespérément vides suite à la gestion catastrophique des précédents pouvoirs et de la corruption omniprésente. Ils sont en négociation avec le FMI et la banque mondiale (à confirmer pour cette dernière) dans l'espoir d'un prêt de 15 milliards.

Pour Ioulia Timochenko j'ai lu un article édifiant sur le site "lescrises" (impossible de vous mettre le lien pour le moment)
A prendre avec des pincettes comme information, il s'agit d'un blog mais je n'ai jamais trouvé d'infos infondées sur ce site. (L'auteur est déjà une bonne garantie)

Et enfin pour le Boxeur Vitali Klitschko, peut-être est-il exempt des manœuvres frauduleuses politiques mais il est aussi un des moins qualifié pour prendre en main l'Ukraine ! Si il sait s'entourer de conseillers droits alors ce serait certainement la moins mauvaise solution mais ces conseillers encore faut-il les trouver...
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par lekraken Mer 26 Mar - 23:53

oui mais ce que je veut dire c'est que l'Ukraine risque de s'écrouler sous les pression Economique venant de l'UE
lekraken
lekraken

Messages : 408
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Lamoureuxx Jeu 27 Mar - 12:37

Reprenez moi si je me trompe, mais l'UE à proposé à l'Ukraine un rapprochement et non une adhésion ! Cette dernière est impossible, ou alors au mépris d'un bon nombre des conditions d'entrée.

Et il ne me semble pas que l'UE fasse vraiment pression sur ses membres, elle aurait plutôt tendance à essayer de les sortir de la mouise.
Lamoureuxx
Lamoureuxx

Messages : 347
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La Crimée Empty Re: La Crimée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum